1. Accueil
  2. Radiologie Interventionnelle

Radiologie Interventionnelle

Ce film élaboré par la Société Française de Radiologie vous permettra de mieux comprendre ce qu’est la Radiologie Interventionnelle.

La radiologie interventionnelle est devenue depuis plus d’une dizaine d’années indispensable au diagnostic de nombreuses affections médicales et au traitement de nombreuses pathologies. Elle permet la réalisation de gestes techniques moins invasifs que la chirurgie. Le guidage peut être réalisé sous contrôle échographie, scannographique ou IRM.

Certains actes de radiologie interventionnelle sont à visée diagnostique par exemple les ponctions ou biopsies qui permettent de prélever un échantillon de lésion à analyser. De nombreux organes sont ainsi concernés : le sein, la thyroïde, le rein, le foie, le poumon et l’os.

Certains actes de radiologie interventionnelle sont une visée thérapeutique guidée par l’imagerie par exemple la consolidation du squelette par la cimentoplastie, les embolisations vasculaires pour prévenir ou arrêter un saignement, les techniques de destruction tumorale par voie percutanée (radiofréquence).

Avant tout acte de radiologie interventionnelle, le radiologue pratique une consultation afin d’informer le patient de la technique, du but et des risques de chaque geste.

Aller au contenu principal